Son histoire
le mas de cadoule
Le Mas de Cadoule, encore appelé « Mas de Cadolle » ou bien avant « Domaine de la Tasque » a été acheté avec ses nombreuses terres par notre famille (la famille Coulondre) entre 1830 et 1850. Il a appartenu pendant presque 3 siècles jusqu’en 1784 à la famille Cadolle qui en avait hérité lors d’un mariage avec la famille Barjac en 1505 (mariage de Charles de Cadolle avec Catherine Barjac). Il s’agissait d’une très belle propriété agricole céréalière.
Le Domaine était déjà indiqué sur les premières cartes Cassini (XVIII Siècle) et nommé « Cadolle dit Tasque ».
Si on croit les traces retrouvées par les archéologues à proximité du Mas lors de travaux que nous avons réalisés en 2010, un lieu de vie existait même à l’époque préhistorique.
De vieilles tuiles du 1er siècle ont été retrouvées à quelques dizaines de mètres des bâtiments actuels ainsi qu’un sarcophage entier en pierre. Certaines ouvertures prouvent également l’existence des bâtiments à l’époque romaine où le niveau des terres était environ de 60 à 80 cm plus bas que le niveau actuel sur toute la zone.
Par la suite, les bâtiments ont probablement été construits en plusieurs fois et les étages rajoutés dans un 2ème temps du fait de la présence d’ouvertures à la fois carrées puis arrondies, de l’épaisseur de certains murs et de la présence typique de gros « bugés » de pierres du Midi entre les 2 niveaux. Certains bâtiments du Mas ont été reconstruits à la suite d’un incendie important en 1879.
C’est durant ce siècle que notre famille, la famille Coulondre, viticole et originaire de Aigues Vives dans le Gard, a remplacé l’exploitation des céréales sur les terres du Mas par celle des vignes. D’importantes cuves ont été construites dans une partie des bâtiments notamment les anciens silos à blé.
La Maison de maître du Mas (aujourd’hui le gîte de Papic et pour partie le gîte de Rachel) a été refaite et réaménagée autour de 1900. Un magnifique escalier en marbre et ses rampes en fer forgé proviennent de la fameuse Exposition Universelle de Paris en 1900. Les chambres sont typiques de cette période, grandes, très hautes de plafond, très éclairées par de nombreuses et grandes fenêtres.
C’est la personne qui aura le plus marquée localement notre famille, Eric Coulondre, encore appelé « Le Gaulois » ou « Papic » pour les intimes, qui transformera le Mas en une très belle propriété agricole viticole.
Sa carrière s’orientait pourtant vers la Marine. C’est autour de 20 ans que son grand père lui aura demandé de reprendre l’ensemble des terres familiales (environ 300 ha) et ses deux principales propriétés, Le château du Pouget, situé à Vérargues dans l’Hérault et le Mas de Cadoule, situé à Saint Just. Sa très forte personnalité, ses nombreuses passions et sa vision moderne des techniques agricoles de l’époque lui permettront de faire connaître le Mas dans toute la France et ses colonies.
En effet, il sera parmi les premiers à développer les fameux pieds de vigne hybrides (greffage de vieilles variétés de vignes locales avec des variétés américaines résistantes) à la suite des ravages du phylloxéra dans tout le Languedoc au début du siècle dernier. L’ensemble des terres familiales sera replanté en pieds greffés et une activité de pépinière sera développée à Cadoule. Il exportera des pieds greffés dans toute la France et ses colonies. Il obtiendra la Légion d’Honneur pour ces travaux.
Jusqu’au début des années 70, l’activité agricole toujours viticole sera importante, de nombreuses familles vivront au Mas dans ce lieu de bonheur. Malheureusement la crise viticole qui touchera l’ensemble des vins du Languedoc n’épargnera pas l’activité du Mas. En 1983, toutes les vignes du Mas seront arrachées et ses terres seront mises en fermage. Nos grands-parents prendront leur retraite et décèderont quelques années plus tard.
C’est en 2005 que nos parents nous demanderont de reprendre le Mas et une nouvelle histoire commencera.
Copyright © 2023 Le Mas de Cadoule
Le Mas de Cadoule, 1234 Route de Lunel Viel, 34400 Saint-Just